Vous avez enfin acheté votre permacube et vous avez besoin de lui passer une couche de lasure. Vous souhaitez rester cohérent avec la démarche naturelle mais vous ne voyez pas d’autres moyens pour peindre votre matériel que de passer par des produits de magasins de bricolage.
Nous vous proposons une petite recette facile à faire qui est utilisable en extérieur, mais également en intérieur.
Elle va protéger le bois, transparent ou coloré, mais sans opacifier sa surface. Vous verrez toujours les fibres du bois.
Pour fabriquer votre lasure naturelle, vous aurez besoin de:
– Un solvant, pour une meilleure pénétration dans le bois : Essences d’agrumes (très parfumé) ou de térébenthine Pure Gemme de Pin.
– De l’huile de Lin : bouche-pores du bois, imperméabilisant, mais tout en laissant respirer la structure.
Evidemment, cette lasure fait maison ne s’applique pas qu’au Permacube et peut être utilisée partout dans la maison. C’est une très bonne protection pour les bardages bois, portails, menuiseries, volets, etc…, si vous souhaitez la passer en extérieur mais elle est aussi efficace en en intérieur pour les meubles, murs en frisette, …
Dosage : 10 à 12 m² / 1 L de lasure / 1 couche.
Deux couches minimum sont nécessaires en extérieur.
Recette pour 1 L de lasure :
– 0,65 L d’huile de lin.
– 0,35 L d’essence de plantes
Nous vous recommandons pour accélérer le séchage, de rajouter un siccatif: 30 ml (soit 3 cuillères à soupe) / litre de lasure.
N’oubliez pas de nous envoyez les photos de vos réalisations.
salut, merci pour la recette de lasure maison; je teste ca ce weekend et je fais un petit retour
bonjour
j’ai testé cette recette mais c’est très gras et cela sèche très lentement. j’ai trouvé une autre recette sur un site, fort connu qui parle de différentes patines bio, d’une lasure maison mais les proportions sont inversées !!! Etes vous surs de vous ? d’après le site, le siccatif s’ajoute en toutes petites quantités (car c’est très toxique) et à fortes proportions fait friser la peinture… Bizarre.
Sylviane